Crédits, mentions légales

Un site utilisant Réseau HU Paris Ile-de-France Ouest

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages

Crédits, mentions légales

La création et le lancement du site Internet (septembre 2013) sera suivi d’une période de rodage et de retour sur les objectifs attendus. Un questionnaire de satisfaction des usagers / professionnels extérieurs au Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA), ainsi que des professionnels du CRTLA sera créé, lancé et exploité pour améliorer le site.

Contenu éditorial

Le projet a été préparé par deux équipes d’étudiants du Master 2 Conseil éditorial et gestion des connaissances à Paris-Sorbonne (dirigé par Jean-Michel Besnier, direction pédagogique par Monique Ollier) et a donné lieu à des propositions fin mars 2013 à la Maison de la Recherche (28, rue Serpente – 75006). Participants : Juliette Aubert, Stéphanie Bonislawski, Lenaig Naudais et Elsa Mamou (groupe 1) ; Virginie Bellot, Raphaële Javary, Paul Walter et Sophie Daudel (groupe 2).

Rédigé par Priscille Leroy, étudiante stagiaire, en Master 2 Conseil éditorial à Paris-Sorbonne, sous le direction technique de M. Jean-Louis Boulben, Directeur du Système d’information du Groupe Hôpitaux universitaires Paris Île-de-France Ouest, et de Jérémy Leclert, son adjoint, Directeur de projets-RSSI. La direction scientifique a été assurée par le Dr Emilie Schlumberger, Neuropédiatre et responsable du Centre de référence. L’accompagnement a été effectué par Stéphanie GROS, Chargée de projets web – Projets Internet et Multimédia, pour le Centre de Compétences Travail Collaboratif & Communication au Siège de l’AP-HP. La relecture a été effectuée par l’ensemble des participants au projet, et notamment par Elise Maas, nouvelle directrice de communication du Groupe hospitalier, et par Sylvie Blua, chargée de communication de l’Hôpital Raymond-Poincaré.

L’équipe collaborant au Centre de référence a accompagné le projet et continue à le suivre, en particulier le Dr Emilie Schlumberger et sa secrétaire Marie Oren, le Dr Lesley Suiro, Brigitte Jouffroy (infirmière coordinatrice des consultations), Fabienne Meunier (infirmière coordinatrice des bilans), Muriel Peltier (cadre coordinatrice des bilans), Valérie Barray (ergothérapeute), Marie-Amélie Coutansais (orthophoniste), Eve Plateau (psychologue), Dominique Lorson, Anne Le Pors et Frédéric Plessiet (EREA Jacques Brel), Antony (éducateur) et la maman de Max…

Crédits images

  • Pour la majorité : photos de Priscille Leroy, prises à Garches, et photos familiales de Florent Leroy, complétées par des photos d’Antony, éducateur à Garches, et de Frédéric Plessiet.
  • Pédiatrie : Tom & Katrien, Flickr. Licences Creative Commons.
  • Garches – Hôpital Raymond Poincaré : By Benjism89 (Own work) ; carte : By Nilstilar (Own work) ; Jeune enfant à Pac-Chen au Mexique : By David13or (Own work) : GFDLCC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons.

Aperçu du site web

De façon plus large, et conformément aux dispositions de l’article 6 III 1° de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, nous vous informons que :

  • le portail internet http://www.aphp.fr/, auquel est rattaché le présent site http://langage-apprentissages.aphp.fr, est la propriété de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), inscrite au répertoire SIREN sous le numéro 267 500 452, dont le siège social est situé 3, avenue Victoria 75004 Paris, Téléphone : 0140273000 ;
  • directeur de la publication du portail : Hubert JOSEPH-ANTOINE, directeur du Service au Patient et de la Communication de l’AP-HP
  • responsables de la rédaction :
    • Aude CHABOISSIER,Direction déléguée à la communication -DSPC, pour les espaces WEBZINE et PRESSE
    • Dr Sandra FOURNIER et Dr Isabelle GASQUET, Direction de la Politique Médicale de l’AP-HP, pour l’espace INDICATEURS
    • Anne-Claude LEVOYER,Directrice du département des droits du patient et des associations – DSPC, pour l’espace Les associations à l’AP-HP
    • Chanfi MAOULIDA, Centre de Compétences et de Services Travail Collaboratif et Communication – DSPC, sous la coordination du Dr Dominique BRUN-NEY de la Direction de la Politique Médicale de l’AP-HP, pour les espaces OFFRE DE SOINS et URGENCES
    • Christophe MISSE, Directeur du département de la recherche clinique et du développement de l’AP-HP, pour l’espace Recherche & Enseignement
    • Christian POIMBOEUF, Directeur des Ressources Humaines de l’AP-HP, pour l’espace l’AP-HP recrute
    • Nadège RENAUX, Direction de la Politique Médicale – Mission Handicap AP-HP, pour l’espace Handicap
    • Juliette TELLIER, Directrice déléguée à la communication –DSPC, pour les espaces AP-HP et PATIENT
    • Roselyne VASSEUR, Directrice des soins et des activités paramédicales de l’AP-HP, pour l’espace Infirmier et Paramédical
  • l’hébergement est assuré par l’Agence Technique de l’Informatique de l’AP-HP située 67, Boulevard Bessières 75017 Paris, Téléphone : 0140253830 et par l’Hôpital Bichat situé 4-, rue Henri-Huchard 75018 Paris, Téléphone : 0140258080 ;
  • il est possible de prendre contact par courriel à l’adresse suivante : aphp.contact@sap.aphp.fr

La politique publicitaire et éditoriale

Le présent portail internet http://www.aphp.fr/ refuse toute forme de publicité. Le site n’accueille ni ne reçoit de fonds publicitaires.

Le portail internet de l’AP-HP est destiné à un public très large, d’usagers, de médecins, d’étudiants ou de professionnels de santé.

Conduite du projet

La définition, la conception, la coordination du projet portail internet et multimédia AP-HP ont été réalisées par le Centre de Compétences et de Services Travail Collaboratif et Communication de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris.

Composition de l’équipe :

  • Anne-Christine SOLER, directrice de projet
  • Phuong DANG-TRAN, directeur technique
  • Chanfi MAOULIDA, chef de projet internet et multimédia
    • Equipe projet internet et multimédia : Stéphanie GROS, Apolline WEBER, Anna DESPOISSE
  • Bertrand DEGREEF, chef de projet Portail et collaboratif
    • Equipe projet Portail et collaboratif : Frédéric BAQUE, Eric BENARD, Gilles FERREIRA, Mathieu MARE
  • Frédéric JAUFFRET, chef de projet Annuaires Institutionnels et Offre de soins
    • Equipe projet Annuaires Institutionnels et Offre de soins : Marc DUMARET, Laurent PREVOST, Jean-Pierre JACOBY
  • Jean-Michel BERNICAL chef de projet AMOA
  • Nadine ALBARELLI, Assistante Utilisateurs

Le graphisme et les développements

Le site a été réalisé et développé par le Centre de Compétences et de Services Travail Collaboratif et Communication de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris

Le thème du portail a été conçu par BeApi pour la plate-forme WordPress.

L’application pour smartphones « AP-HP Soins » a été conçue par le Centre de Compétences et de Services Travail Collaboratif et Communication de l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris et réalisée par ATOS

L’intégration des données est assurée par les contributeurs.

L’administration et la maintenance de ce portail sont réalisées conjointement par le Centre de Compétences et Services Travail Collaboratif et Communication et l’’Agence Technique Informatique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

L’iconographie

Les photos présentes sur le site proviennent de l’AP-HP. Elles ne peuvent être reproduites sans la mention du copyright : AP-HP. En tout état de cause l’utilisation d’une photographie du site ne peut se faire qu’après accord de la direction déléguée à la communication de l’AP-HP.

Les dessins, illustrations et iconographies présentes sur les pages du site internet sont protégés par le code de la propriété intellectuelle (art L112-2, art L121-1 et suivants) et ne peuvent faire l’objet d’une reproduction sans autorisation du titulaire des droits d’auteur (art L122-4). En tout état de cause l’utilisation d’un dessin, illustration ou iconographie du site ne peut se faire qu’après accord de la direction déléguée à la communication de l’AP-HP.

Les droits de reproduction et de représentation

Tous les contenus présents sur le portail internet de l’AP-HP sont couverts par le droit d’auteur. Dès lors, à l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site sur un support papier ou électronique sous peine de contrefaçon (article L 335-2 du Code la Propriété Intellectuelle), est permise dans les conditions suivantes :

  • L’accord de l’auteur ou par défaut de l’AP-HP (art. L. 122-4 du Code de la Propriété Intellectuelle),
  • La gratuité de la diffusion,
  • Le respect de l’intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d’aucune sorte),
  • La citation explicite du portail internet http://www.aphp.fr comme source et mention que les droits de reproduction sont réservés et strictement limités.

Les informations ainsi reproduites ne peuvent être utilisées qu’à des fins personnelles, associatives ou professionnelles ; toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est exclue.

Liens externes

Certaines pages du portail contiennent des liens qui renvoient sur des sites internet externes. L’AP-HP ne saurait être tenue pour responsable de l’évolution de ces sites en ce qui concerne notamment : la non conformité à la réglementation, les modifications, les suppressions, les ajouts, ou la non actualisation des contenus.

Si vous constatez une anomalie, merci de bien vouloir nous la signaler en envoyant un message à l’adresse mail  aphp.contact@sap.aphp.fr.

La protection des données personnelles

Les mentions nominatives présentes sur le site concernent les professionnels de l’AP-HP cités dans le cadre de leur pratique professionnelle au sein de l’institution uniquement et les représentants des usagers siégeant dans les instances hospitalières dans le cadre de leur mandat officiel.

Aucune information relative à l’internaute visitant le site n’est enregistrée.

L’utilisateur est informé que, lors de ses visites sur le site, un cookie peut s’installer automatiquement sur son logiciel de navigation. Il ne permet pas d’identifier l’utilisateur ; en revanche, il enregistre des informations relatives à la navigation de son ordinateur sur le site (les pages consultées, la date et l’heure de la consultation, etc.) permettant l’analyse de la fréquentation du site. La durée de conservation de ces informations dans votre ordinateur est celle de la durée de la session, la fermeture du navigateur supprimant l’ensemble des ces informations.

Conformément à la loi Informatique et libertés du 6 janvier 1978 et à la loi du 6 août 2004, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de modification et de suppression concernant les données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un mail à l’adresse aphp.contact@sap.aphp.fr ou un courrier à l’adresse postale suivante : Direction du Service au Patient et de la Communication – Assistance Publique Hôpitaux de Paris – 3 avenue Victoria – 750184 PARIS Cedex 04

Précaution d’utilisation du site

L’utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance des présentes conditions d’utilisation, qui pourront faire l’objet de modifications ultérieures, et s’engage à les respecter.

L’utilisateur reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser le site.

L’utilisateur du site reconnaît avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement.

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris met tout en œuvre pour présenter aux utilisateurs des informations et/ou outils mais ne saurait être tenu pour responsable des erreurs, d’une absence de disponibilité des informations et/ou de la présence de virus sur le site.

Les informations fournies sur ce site le sont à titre indicatif et ne sauraient dispenser l’utilisateur d’une analyse complémentaire. L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ne saurait garantir l’exactitude, la complétude, l’actualité des informations diffusées sur le site. En particulier, s’agissant des textes normatifs reproduits sur le site, (règlement, délibérations, décisions…), seule la version publiée dans un bulletin officiel fait foi. Les autres documents sont présentés à titre informatif et ne sauraient engager l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

En conséquence, l’utilisateur reconnaît utiliser ces informations sous sa seule responsabilité exclusive.

 

Copyright © 2013 Assistance Publique – Hôpitaux de Paris. Tous droits réservés.