Projets scientifiques
Le Centre de référence collabore à des projets de chercheurs extérieurs :
- Christine da Silva, après un travail en collaboration avec le Dr Schlumberger et l’équipe d’ortophonistes du Centre de référence, a soutenu en 2014 sa thèse intitulée : Analyse et évaluation des processus de rééducation dans le cas des troubles du développement du langage.
- Aude Laloi a débuté une thèse en 2010, intitulée : Trouble spécifique du langage oral et fonctions exécutives dans le contexte de bilinguisme, recrutant à Garches des patients suivis par le Dr Schlumberger. L’inclusion de patients se termine en 2013.
- Une convention de recherche entre le centre référent des troubles du langage et L’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Laboratoire EvaCliPsy – Equipe d’Accueil CLIPSYD (EA 4430) est en cours depuis janvier 2016 pour l’élaboration et évaluation d’un programme de relaxation et méditation de pleine conscience à destination d’enfants présentant des troubles spécifiques d’apprentissage et/ou un TDA/H. Pendant l’année 2017-2018, une troisième série d’enfants d’âge primaire intégreront le programme de recherche.
- L’unité de rééducation du CRTLA a participé depuis 2015 à l’amélioration du dispositif Animate (https://www.animate.fr) outil d’aide à la rééducation et à la communication, maintenant commercialisé.
- Notre centre et les enseignants de l’EREA J Brel ont collaboré avec les étudiants ingénieurs de l’ECE Paris pour la mise au point de dicodys, dictionnaire orthographique à approche phonétique . Voir sur le site d’AAD
Projet de guidance parentale
Un accompagnement familial hospitalier est en début d’expérimentation pour les frères et sœurs plus jeunes d’un enfant concerné par des troubles sévères du langage. En effet, il est plus probable qu’ils soient eux-aussi concernés par des troubles que dans d’autres familles. Or, certains orthophonistes de ville se trouvent peu formés pour guider les parents d’enfants entre 1 et 3-4 ans.
Par exemple, un retard de langage doit être pris en charge le plus tôt possible et il est dommage d’attendre la scolarisation ou un « déclic » qui ne se produira pas toujours… Un binôme constitué d’un psychologue et d’un orthophoniste pourrait donc recevoir les frères et sœurs plus jeunes pour évaluer des signes d’appel d’un trouble de développement du langage. Les signes d’alerte entraîneraient la mise en place d’un suivi de l’enfant, par le binôme, avec accompagnement des parents ou « guidance » jusqu’au passage du relai à l’orthophoniste de ville.
La guidance, ce sont donc des conseils ponctuels personnalisés (environ une séance par mois) :
- Dynamique familiale, interactions, jeux à privilégier ;
- Stimulation adaptée de l’enfant au quotidien ;
- Observation de l’enfant plus jeune pour un éventuel dépistage ;
- Etc.
Projet de réseau ouest-parisien
Le Centre référent a pour projet organisationnel de structurer l’accès au soin pour les enfants présentant des troubles sévères du langage et des apprentissages, dans le secteur qui lui correspond à l’Ouest de Paris.
Jusqu’à présent, le Dr Schlumberger s’est attachée à organiser une consultation qui permette de recevoir les patients sévères tout en favorisant une dynamique de travail de dépistage et diagnostique dans les équipes de proximité.
A l’avenir, il s’agit d’identifier des structures « de niveau 2 » qui soient intermédiaires entre le dépistage et premiers bilans des enfants “dys”-niveau 1- et le recours au Centre référent –niveau 3-, justifié seulement en cas de trouble sévère, complexe, résistant aux rééducations déjà mises en place.
Pour ce faire, les professionnels susceptibles de pratiquer un bilan, et les médecins susceptibles de porter un diagnostic en coordonnant le recueil des bilans et le suivi des premiers aménagements pédagogiques seront recensés.
Par exemple :
Quelques médecins libéraux, déjà bien formés aux troubles des apprentissages, posent déjà ces diagnostics et coordonnent bilans et prises en charge de proximité.
Certaines équipes pluridisciplinaires déjà constituées au sein d’un centre hospitalier régional sont en mesure de poser un diagnostic.
Cette organisation présentera comme immense avantage pour les enfants de recevoir des réponses qualifiées et rapides, de n’être pas référés rapidement au Centre référent débordé de Garches, et pour les enfants qui ont des troubles sévères, de raccourcir le délai d’attente.
L’avantage attendu pour les professionnels est le développement d’un maillage de proximité, compétent pour les troubles d’apprentissage, et la formation continue des professionnels.
L’avantage attendu pour le Centre référent est le désengorgement et le recentrage sur ses missions initiales qui comprennent non seulement le soin mais aussi la formation et la recherche.
Ces orientations sont en accord avec les grandes lignes de conclusion d’un groupe de travail mené au ministère de la Santé entre 2011 et 2013, auquel ont participé entre autres le chef de pôle de Pédiatrie du groupe hospitalier de l’Ouest parisien, le Pr Chevallier, et le médecin responsable du centre référent, le Dr Schlumberger.
Projet de communication
La création et le lancement de ce site Internet sera suivi d’une période de rodage et de retour sur les objectifs attendus. Un questionnaire de satisfaction des usagers / professionnels extérieurs au Centre référent des troubles du langage et des apprentissages (CRTLA) et professionnels du CRTLA sera créé, lancé et exploité pour améliorer le site.