Les parents et les professionnels vont s’interroger sur ces différents aspects :
Au niveau de la motricité
Bouge-t il de la même façon le bras droit et le bras gauche, la jambe droite et la jambe gauche ?
Dans les gestes et la coordination
Est- ce seulement le début de l’écriture (s’il est en CP, par exemple) ?
- a-t-il du mal avec d’autres tâches requérant l’automatisation des gestes (utilisation de couverts) ?
- a-t-il du mal à faire les gestes fins (par exemple boutonner un vêtement) ?
- a-t-il du mal à copier des dessins ?
- a-t-il du mal à représenter quelque chose ?
- connait-il bien son propre corps ?
- a-t-il du mal à lancer/recevoir un ballon ?
- etc.
Au sujet de l'attention
- Est il rapide en tout ? ou au contraire très lent ?
- Comment écrit il s’il prend son temps ?
- Se lève-t il au milieu de la ligne qu’il doit écrire ?
- Écrit il mieux quand il est accompagné, ou seul ?
- etc.
Difficulté de lecture
- a-t-il des difficultés aussi pour lire, ou seulement pour écrire ?
- etc.
Certains enfants ont du mal dans tout ce qui suppose une coordination de gestes, qu’ils soient fins (mouvements de mains) ou globaux (sauter, s’habiller).
Lorsque les difficultés pour écrire persistent malgré les prises en charge en rééducation, les encouragements et aménagements en classe, les efforts de l’enfant et des parents, il peut être utile d’envisager avec l’équipe de proximité les diagnostics de troubles spécifiques, et éventuellement de consulter le Centre référent.
Voir aussi l’article “Dyspraxie” sur le site de la Fédération française des Dys, et les ressources du blog de l’enseignant spécialisé associé au Centre de référence.