Nous vous proposons dans cette rubrique de vérifier que vous remplissez les conditions pour demander un pré-dossier.
Parcourir les étapes est en effet indispensable pour que nous puissions vous répondre adéquatement. Si un enfant ne parle pas, le problème peut être auditif… Il faut le compte-rendu d’audiométrie ! Ainsi, tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte, les demandes étant extrêmement nombreuses.
Aux parents
Vous souhaitez que votre enfant soit reçu en consultation car il présente des difficultés scolaires (langage oral, écrit, attention, trouble spatial, etc.) Pour que celui ci soit pris en charge dans les meilleures conditions et délais, le Centre référent de Garches doit obligatoirement recevoir un dossier qui comprendra :
- Un questionnaire rempli par les parents accompagnés d’une lettre de présentation.
- Les lettres et comptes rendus mentionnés dans le questionnaire.
- L’observation pédagogique, à faire remplir par l’école
- Le questionnaire pour l’orthophoniste ou le rééducateur qui suit l’enfant.
Dans les écoles publiques, et certaines écoles privées, un médecin et un psychologue scolaire sont disponibles pour les enfants en difficultés d’apprentissage. Ils doivent donc toujours être sollicités en amont et c’est eux qui détermineront si la consultation au Centre référent est nécessaire ou non.
Si l’enfant est suivi dans un CMP, un CMPP, le médecin qui coordonne son suivi, aura à cœur d’initier ou de collaborer à la demande de consultation dans notre structure. Signalez le lorsque vous demanderez le pré-dossier, et un document spécifique en direction de cette structure vous sera adressé. Le psychiatre, comme tous les autres intervenants, pèsera soigneusement les avantages et inconvénients de demander un nouvel avis, ce qui n’est pas toujours sans désagrément pour un enfant qui a déjà rencontré de nombreux professionnels.
Si vous avez du mal à réunir ces éléments, n’hésitez pas à demander de l’aide en milieu scolaire. Dès que nous aurons reçu tous ces éléments ensemble, et seulement à ce moment là, un médecin étudiera votre dossier et vous enverra une lettre, ou nous prendrons contact avec vous pour convenir d’un rendez vous.
Aux enseignants
La feuille d’observations pédagogiques est essentielle pour le dossier de consultation au Centre de référence, les difficultés se manifestant souvent le plus clairement à l’école. Elle doit être synthétique, et en même temps remplie avec soin. Des productions de l’enfant peuvent être jointes, éventuellement des observations supplémentaires sur papier libre. Nous insistons sur l’importance de souligner aussi les compétences de l’enfant, ses réussites et capacités scolaires, relationnelles, créatives, etc.
Frédéric Plessiet, enseignant spécialisé à l’EREA Jacques Brel, et attaché au Centre de référence, présente ce document aux enseignants :
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Yn-ZK3SNeNM]
Présentation et conseils de remplissage du pré-dossier
Ce pré-dossier est envoyé par l’infirmière coordinatrice, après réception de la demande par courrier, fax, mail ou téléphone et vérification des pièces auprès des parents / responsable légal de l’enfant concerné :
- Le questionnaire
- Les lettres et compte rendus
- L’observation pédagogique
- Le questionnaire pour l’orthophoniste
Ces consignes sont un peu fastidieuses : elles ressemblent aux listes qui sont demandées aux enfants… et on trouve normal qu’ils assument seuls la partie qui leur revient. Merci de votre collaboration !