Avant la première consultation : le pré-dossier

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Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages

Avant la première consultation : le pré-dossier

Nous vous proposons dans cette rubrique de vérifier que vous remplissez les conditions pour demander un pré-dossier.

Parcourir les étapes est en effet indispensable pour que nous puissions vous répondre adéquatement. Si un enfant ne parle pas, le problème peut être auditif… Il faut le compte-rendu d’audiométrie ! Ainsi, tout dossier incomplet ne pourra pas être pris en compte, les demandes étant extrêmement nombreuses.

Aux parents

Vous souhaitez que votre enfant soit reçu en consultation car il présente des difficultés scolaires (langage oral, écrit, attention, trouble spatial, etc.) Pour que celui ci soit pris en charge dans les meilleures conditions et délais, le Centre référent de Garches doit obligatoirement recevoir un dossier qui comprendra :

  1. Un questionnaire rempli par les parents accompagnés d’une lettre de présentation.
  2. Les lettres et comptes rendus mentionnés dans le questionnaire.
  3. L’observation pédagogique, à faire remplir par l’école
  4. Le questionnaire pour l’orthophoniste ou le rééducateur  qui suit l’enfant.

Dans les écoles publiques, et certaines écoles privées, un médecin et un psychologue scolaire sont disponibles pour les enfants en difficultés d’apprentissage. Ils doivent donc toujours être sollicités en amont et c’est eux qui détermineront si la consultation au Centre référent est nécessaire ou non.

Si l’enfant est suivi dans un CMP, un CMPP, le médecin qui coordonne son suivi, aura à cœur d’initier ou de collaborer à la demande de consultation dans notre structure. Signalez le lorsque vous demanderez le pré-dossier, et un document spécifique en direction de cette structure vous sera adressé. Le psychiatre, comme tous les autres intervenants, pèsera soigneusement les avantages et inconvénients de demander un nouvel avis, ce qui n’est pas toujours sans désagrément pour un enfant qui a déjà rencontré de nombreux professionnels.

Si vous avez du mal à réunir ces éléments, n’hésitez pas à demander de l’aide en milieu scolaire. Dès que nous aurons reçu tous ces éléments ensemble, et seulement à ce moment là, un médecin étudiera votre dossier et vous enverra une lettre, ou nous prendrons contact avec vous pour convenir d’un rendez vous.

Contact unique pour les rendez-vous de consultation :

Brigitte Jouffroy, infirmière coordinatrice

brigitte.jouffroy@rpc.aphp.fr
Tél. 01 47 10 44 37
Fax 01 47 10 76 33

Le dossier doit être envoyé à cette seule adresse :

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages
Consultation Letulle
Hôpital Raymond Poincaré
104, boulevard Raymond-Poincaré
92380 Garches

La consultation pour troubles d’apprentissages est très spécifique.

Contrairement aux autres consultations hospitalières, elle suppose l’intervention des différentes personnes qui connaissent déjà l’enfant dans ses apprentissages (enseignant, orthophoniste, psychologue, etc.). C’est pour faciliter cette étude que nous vous demandons de réunir les éléments nécessaires avant la consultation.

Le jour de la consultation, il faudra également apporter le carnet de santé, des cahiers de classe, et tous les examens utiles !

Aux enseignants

La feuille d’observations pédagogiques est essentielle pour le dossier de consultation au Centre de référence, les difficultés se manifestant souvent le plus clairement à l’école. Elle doit être synthétique, et en même temps remplie avec soin. Des productions de l’enfant peuvent être jointes, éventuellement des observations supplémentaires sur papier libre. Nous insistons sur l’importance de souligner aussi les compétences de l’enfant, ses réussites et capacités scolaires, relationnelles, créatives, etc.

Frédéric Plessiet, enseignant spécialisé à l’EREA Jacques Brel, et attaché au Centre de référence, présente ce document aux enseignants :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Yn-ZK3SNeNM]

Présentation et conseils de remplissage du pré-dossier

Ce pré-dossier est envoyé par l’infirmière coordinatrice, après réception de la demande par courrier, fax, mail ou téléphone et vérification des pièces auprès des parents / responsable légal de l’enfant concerné :

  • Le questionnaire
  • Les lettres et compte rendus
  • L’observation pédagogique
  • Le questionnaire pour l’orthophoniste

Ces consignes sont un peu fastidieuses : elles ressemblent aux listes qui sont demandées aux enfants… et on trouve normal qu’ils assument seuls la partie qui leur revient. Merci de votre collaboration !