Les bilans multidisciplinaires

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Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages

Les bilans multidisciplinaires

Les bilans multidisciplinaires concernent une petite partie des enfants accueillis en consultation au Centre référent (environ 20%). Ils sont prescrits par le médecin du Centre référent lors d’une consultation et peuvent comprendre :

  • Un bilan d’ergothérapie.
  • Un bilan orthophonique.
  • Un bilan psychologique.
  • Une rencontre avec l’enseignant spécialisé.

Certains bilans sont à effectuer en ville ou ont déjà été effectués, et doivent être fournis en fonction de la demande du médecin :

  • Dernier bilan orthophonique ;
  • Audiogramme ;
  • Etc.
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Remarque importante : les derniers bilans ergothérapeutique, orthophonique et psychométrique effectués en ville doivent avoir eu lieu il y a plus de 6 mois, sinon les épreuves ne peuvent pas être repassées de façon valide ! Vérifier, donc, quand a eu lieu le dernier bilan, et prévenir l’orthophoniste, l’ergothérapeute ou le psychologue de votre venue au Centre référent pour un bilan.

Les rééducateurs (ergothérapeutes, orthophonistes) et les psychologues essayent, dans l’idéal, de contacter les rééducateurs en ville pour personnaliser les bilans. Apportez les cahiers d’école de l’enfant.

Les résultats de bilans ne sont pas communiqués immédiatement, ils demandent un temps de synthèse d’équipe multidisciplinaire. C’est le médecin qui transmet le résultat, avec le compte-rendu écrit des rééducateurs, psychologues, etc.

Organisation pratique

Avant

Dans l’idéal, il faut veiller à ce que l’enfant soit reposé, en forme, qu’il ait bien dormi et qu’il ait bien mangé… Attention : Un enfant en difficulté psychologique ne sera pas « disponible » pour un bilan, il vaut mieux qu’il ait reçu l’aide nécessaire avant.

Le dossier relatif aux bilans contient toutes les coordonnées dont vous avez besoin. N’hésitez pas à poser vos questions en temps et en heure. Votre dossier doit avoir été renvoyé une semaine avant le bilan, ce qui facilité votre passage rapide aux « Admissions » : vous y recevrez une pochette vide contenant les étiquettes préparées.

Par téléphone, nous vous poserons la question de votre couverture sociale (Sécurité sociale, mutuelle) pour éviter toute difficulté financière.

Pendant

Les parents n’accompagnent pas l’enfant pendant les bilans, ils restent dans la salle d’accueil et revoient l’enfant au moment des pauses, qui sont l’occasion d’échanger. Il est bon d’avoir expliqué à l’enfant pourquoi il est à l’hôpital, et qu’il n’a rien à craindre. Par exemple on peut lui expliquer : « Tu vas faire des exercices, des jeux, et ainsi on pourra t’aider à être mieux dans ton corps et à l’école… »

Pour des bilans longs, l’enfant bénéficie d’un plateau-repas, mais pas les parents : prévoyez de quoi vous restaurer, sachant qu’il existe aussi une cafétéria à l’hôpital (secteur orange, derrière la médiathèque de l’hôpital).

Après

Les résultats de bilans ne sont pas communiqués immédiatement, ils demandent un temps de synthèse d’équipe multidisciplinaire. C’est le médecin qui transmet les résultats écrits, avec le compte-rendu écrit des rééducateurs, psychologues, etc, après en avoir fait une restitution orale et écrite à l’enfant et à sa famille. Le rendez vous est à fixer lors du bilan.

Sur autorisation des parents, l’enseignant de l’école de l’enfant, s’il le désire, peut établir un contact avec l’enseignant spécialisé attaché au Centre référent afin d’échanger à propos des grandes lignes d’aménagements scolaires susceptibles d’être efficaces (cf. son blog et les vidéos publiées sur la chaîne YouTube TSLAGarches).

Le bilan ergothérapeutique

La durée du bilan d’ergothérapie dépend de la prescription médicale, en fonction du nombre de domaines à explorer. Généralement, il faut 2 demi-journées, environ 5h, mais il peut aussi durer 3h. Les rendez-vous se prennent dans la même semaine.
Dans l’entretien avec les parents, on évoquera les plaintes passées et actuelles, les difficultés dans la vie quotidienne, familiale et scolaire, et les demandes. Il est important de pouvoir consulter des documents scolaires produits par l’enfant, des écrits variés effectués à l’école et à la maison… Il est important d’apporter le cahier de Mathématiques, notamment. Penser aussi à venir avec les bilans d’ergothérapie déjà effectués s’ils sont absents du dossier médical, et une note d’évolution récente si l’enfant est déjà suivi par un ergothérapeute.

Le bilan orthophonique

Le bilan est prescrit par le médecin. Il dure 2 demi-journées, soit 6 heures en tout. Il ressemble au bilan classique mais il est plus approfondi au sens où sa durée permet de faire passer plus d’épreuves aux enfants.

Il est utile d’apporter un éventuel cahier d’orthophonie et les bilans les plus récents.

Le bilan psychologique

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=LUZlhrJdSxc]

Voir aussi « Projet de guidance parentale » dans la rubrique « Projets« .