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Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages

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  • Soin : consultations, bilans pluridisciplinaires, préconisations et rééducation d’enfants présentant des troubles sévères du développement du langage et des apprentissages (dysphasie, dyslexie sévère, dyspraxies du développement, trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité, troubles dysexécutifs, etc) ;
  • coordination des soins, aux niveaux individuel et institutionnel ;
  • formation des professionnels en relation avec les enfants présentant ces pathologies : médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, professionnels de l’enseignement, personnel de l’Education Nationale…ainsi qu’auprès des associations de parents ;
  • recherche : autour d’instruments de dépistage, de diagnostic, de protocoles de rééducation, etc.

Un peu plus d’un millier de consultations ont lieu chaque année au Centre de référence :

  • La moitié des enfants reçus en consultation viennent des Yvelines, un tiers des Hauts-de-Seine, et les autres du Val-d’Oise.
  • Ces enfants préoccupent parents et enseignants, ils reçoivent tous une rééducation orthophonique ou en ergothérapie une ou deux fois par semaine depuis plus d’un an.
  • Environ 70% ont rencontré le médecin ou le psychologue scolaires, ou ont bénéficié de réunions d’équipe éducative.
  • Dans la moitié des cas, il s’agit d’un premier rendez-vous de consultation, l’enfant ne progressant pas suffisamment (critère de gravité).
  • Pour l’autre moitié environ, il s’agit d’enfants ayant bénéficié d’un bilan multidisciplinaire à Garches, qui sont atteints de trouble sévère et spécifique, ont un dossier MDPH, un PPS et suivent une rééducation bihebdomadaire.