Les troubles des apprentissages arithmétiques peuvent avoir des formes et des origines variées. Dans la quasi totalité des cas, les difficultés touchent également d’autres domaines.
Les parents et les professionnels se questionneront :
- sur les capacités intellectuelles générales de l’enfant (QI) : dans le cas où elles sont faibles, le maniement des quantités est difficile, l’attention nécessaire à la mémorisation des principes mathématiques également, et l’ensemble des apprentissages est lent ;
- sur les capacités de langage oral et écrit ;
- sur les difficultés visuelles, spatiales ou praxiques (manipulation, automatisation des gestes) ;
- sur l’état émotionnel et affectif. Les enfants anxieux ont souvent des difficultés en calcul, surtout (mais pas seulement) les filles.
Ces différentes difficultés peuvent être imbriquées.
L’équipe de proximité cherchera à décrire au mieux les difficultés et points forts de l’enfant, et à centrer les rééducations.
Parallèlement, les points forts seront mis en valeur et utilisés pour les aménagements et contournements en milieu scolaire.
Voir aussi les ressources du blog de l’enseignant spécialisé associé au Centre de référence.