L‘Association francophone de Psychologie et de Psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent (APPEA) est une association loi 1901 née en 2010. Elle est issue de l’équipe organisant depuis 2005 les Journées de Psychologie et Psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent. Elle annonce pour octobre un colloque de 3 jours intitulé « Enfants mut@nts ? Révolution numérique et variations de l’enfance« . Extrait de l’argumentaire :
« Penser, savoir, informer, mémoriser, apprendre, enseigner, bouger, être… La révolution numérique actuelle engendre, à vitesse fulgurante, l’humanité 2.0, dont il est bien difficile de penser en temps réel les trajectoires évolutives. L’humanité semble connaître une métamorphose si exceptionnelle au niveau mondial qu’on la compare déjà, en puissance et en nature, à d’autres périodes historiques de grandes mutations anthropologiques, scientifiques et culturelles (découverte de l’écriture, invention de l’imprimerie,…)
Car chaque individu, chaque citoyen est touché directement, personnellement et immédiatement par cette transformation :
- nos mémoires s’externalisent et se comptent en Go ;
- nos fonctions attentionnelles se diluent sur la toile ;
- les corps s’immobilisent devant les écrans ;
- les interactions humaines sont rythmées par les clics ;
- les savoirs et les connaissances changent de statut ;
- les libertés fondamentales sont interrogées ;
- les notions de temps et d’espace, les liens, les réseaux, les relations et l’amitié ou même l’attachement, rencontrent dans le monde numérique de nouveaux contours et de nouvelles conditions de développement et d’expression.
L’enfant est en première ligne… »
> Consultez le programme : Colloque Enfants mutants (PDF, 1,2 Mo).