Consultations au Centre de référence

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages

Consultations au Centre de référence

Les consultations au Centre référent de Garches sont réservées en priorité aux enfants scolarisés de 4 à 12 ans (niveau école primaire) qui souffrent de troubles sévères du langage et des apprentissages.

Les ressources hospitalières sont un recours « expert », lorsque l’enfant est déjà suivi par une équipe de proximité.

Les conditions sont établies dans l’intérêt de votre enfant et de tous les enfants qui ont besoin de consulter au Centre référent. 10% des enfants présenteraient un trouble des apprentissages, ce qui en fait un trouble fréquent. Il faut avoir en tête ces données :

  1. Les causes sont multiples.
  2. Chaque nouvel intervenant a besoin de temps pour bien appréhender le problème de l’enfant. Il devra rédiger un compte-rendu écrit.
  3. Il n’est pas conseillé qu’un enfant rencontre successivement de multiples intervenants : cela peut l’inquiéter, le fatiguer.
  4. Faire plus n’est pas toujours faire mieux.
  5. Tout diagnostic devra être suivi d’une prise en charge qui n’est possible qu’à proximité du lieu de résidence de l’enfant. Le Centre référent ne connaît pas toutes les ressources de territoires très étendus.

L’hôpital, lui :

  1. Se doit d’appliquer le principe de gradation des soins.
  2. Est un dispositif coûteux pour toute la société.

Aucune disposition de droit ne rend nécessaire un bilan au Centre référent. Par exemple, les dossiers présentés à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peuvent être accompagnés d’un certificat médical délivré par un médecin compétent dans les troubles d’apprentissages qui n’a aucun lien avec le Centre référent.

Coordonnées des MDPH et des espaces « Adaptation et scolarisation des élèves handicapés » (ASH) des Inspections d’Académie : MDPH et ASH.

Par ailleurs, la notion même de sévérité inclut :

  • des critères mesurés par les bilans effectués (vision, audition, langage oral et écrit, psychométrie,…)
  • l’insuffisance de progression de l’enfant après plusieurs mois ou une année de prise en charge attentive et coordonnée.

C’est pourquoi les demandes de consultation se font à partir d’un pré-dossier constitué :

  • des éléments apportés par les différents professionnels : enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, psychologues et médecins scolaires s’ils interviennent dans l’établissement où l’enfant est scolarisé
  • les deux questionnaires « vie quotidienne » par les parents

Toutes les demandes ne donnent pas lieu à un rendez-vous de consultation.

Attention : les demandes ne seront pas prises en comptes si l’ensemble des documents obligatoires ne sont pas transmis. 

Le pré-dossier est à envoyer sur mon.aphp.fr.