Education et apprentissages

Un site utilisant Réseau HU Paris Ile-de-France Ouest

Centre de référence des troubles du langage et des apprentissages

Education et apprentissages

Quels services un enfant est-il capable de rendre à quel âge ?

Enfants qui jouent Petits et grands peuvent mettre la main à la pâte. Participer à la bonne marche de la maison, soulager Maman et Papa, faire plaisir, apprendre à se débrouiller seul, aider un petit, voilà bien des raisons de rendre service. Veillez à viser juste dans les demandes, à valoriser et à encourager ces bonnes actions.

Ces tâches, exécutées dans la bonne humeur, sont souvent considérés par les enfants comme des jeux ou la preuve qu’ils « savent faire » et possèdent une certaine responsabilité. Ce sont des apprentissages qui leur serviront pour la vie… Ils peuvent commettre des maladresses ou ne pas faire « aussi bien » que les grands de par leur inexpérience, mais c’est l’intention qui compte !

Un enfant de 3 à 5 ans, peut, par exemple :

  • ranger les couverts du lave-vaisselle,
  • débarrasser son assiette,
  • mettre le linge sale dans le panier,
  • trier les chaussettes par paires,
  • ranger les jeux du bain, etc.

A 6 ans, il peut :

  • mettre le couvert,
  • faire son lit,
  • vider le lave-vaisselle et ranger couverts et assiettes,
  • rincer la baignoire après le bain et ranger sa serviette, etc.

A 7 ans :

  • sortir la poubelle,
  • préparer son sac pour les vacances (avec une liste),
  • aller chercher le courrier,
  • laver la salade et faire la vinaigrette, etc.

A 8 ans :

  • trier son linge sale,
  • passer l’aspirateur ou le balai,
  • aider à la cuisine,
  • raconter une histoire au petit dernier, lui apprendre à ranger sa chambre, etc.

Entre 9 et 10 ans :

  • faire un gâteau tout seul (et laver les ustensiles utilisés),
  •  cirer des chaussures,
  •  faire une course ou porter une lettre,
  •  préparer le feu de la cheminée (mais pas forcément l’allumer !),
  •  porter des choses plus lourdes : packs de lait ou d’eau, etc.

A 11 ans :

  • porter les bouteilles vides au container pour le verre,
  • ramasser les feuilles mortes,
  • laver le lavabo,
  • laver les casseroles et les poêles,
  • veiller à apporter pain, eau et plats sur la table, etc.

A 13 ans :

  • préparer seul un repas complet,
  • passer la serpillière, etc.

Consultez et imprimez Correspondance âges – services (PDF, 30 Ko).

Avez-vous des idées pour remplacer la télévision ?

Vous pouvez évaluer la consommation d’écran avec votre enfant ou adolescent consultez et imprimez Questionnaire allégé consommation des écrans (PDF, 440 ko) et  Questionnaire consommation des écrans  (PDF,480 ko)

En France, les enfants sont en moyenne 3h1/2 par jour devant un écran (TV, ordinateur, console de jeux). Voici des propositions alternatives pour enrichir leur expérience de la vie… et les confronter à la réalité du monde et des relations !

  • Du point de vue créatif, ce serait : apprendre un instrument de musique, écrire une poésie, un conte ou un article, commencer un journal intime, peindre, chanter, danser,…
  • Au niveau culturel, ce serait : assister à un concert, à une conférence, aller au théâtre ou au musée, rentrer dans un bibliothèque publique, lire, écouter la radio, explorer la ville,…
  • Pour écouter la nature, ils pourraient : se promener, faire une randonnée, découvrir les arbres et les fleurs de la région, observer les oiseaux et les insectes, la lune et les étoiles, regarder le lever ou le coucher du soleil, planter quelque chose, récolter des fruits, apprendre à être écolo, goûter le silence…
  • Pour exercer leur corps et leurs aptitudes manuelles : nager, faire du vélo, jouer dans la forêt, construire une cabane, réparer un objet cassé, jouer au foot, au badmington, au ping-pong, à la pétanque,…
  • Dans le domaine relationnel : écrire une lettre à un ami ou à un proche, trier leurs affaires et donner les jouets ou les vêtements non utilisés, jouer à un jeu de société, fabriquer des objets à offrir ou pour décorer, échanger des livres ou de la musique, organiser une fête, un barbecue, s’inscrire à une association ou au centre culturel,…
  • Pour des gourmets : faire du pain, des confitures, des plats appartenant à d’autres cultures,…

Consultez Idées sans TV (PDF, 35 Ko).

Devoirs et leçons

Consultez les ressources « Pour les parents » du blog de l’enseignant spécialisé associé au Centre de référence, sur ce sujet.